Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD-Gabon) met en garde contre l'impact des changements climatiques lors de ses Journées portes ouvertes organisées au Centre Culturel Français Saint-Exupéry de Libreville
Selon Bintou Djibo, représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD-Gabon), il n'y a aucune incertitude à se faire : " les changements climatiques constituent une menace sérieuse pour le développement humain durable " et " les émissions (de gaz, ndlr) d'aujourd'hui, sont compromettantes pour le futur ".
Le représentant résident du PNUD-Gabon a indiqué lors de la présentation du Rapport mondial s sur le développement humain que : " En 100 ans, les températures ont augmenté de 0,7 degré C et le rythme d'augmentation ne cesse de s'accélérer. Les preuves scientifiques sont quasi unanimes à établir une corrélation positive entre l'augmentation des températures et l'accroissement de la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. "
De fait, il en ressort des risques de recul et de fragilisation irréversible des systèmes écologiques. Les conséquences fâcheuses sur les indicateurs de développement " sont sans appel, avec des risques de recul et de fragilisation irréversible des systèmes écologiques qui augmentent rapidement ", a alerté Bintou Djibo. " Selon la tendance actuelle d'émission de gaz à effet de serre, a-t-elle ajouté, l'humanité devra faire face à des risques dangereux et multiformes ".
Bintou Djibo fait juge de la situation en affirmant que les problèmes liés au changement climatique sont l'un des principaux leitmotivs de la souffrance humaine, de la pauvreté et de la limitation des opportunités. " Comme dans un cercle vicieux, lorsque le niveau de développement humain est faible, les populations restent plus vulnérables aux effets des chocs climatiques ", a-t-elle relevé.
07/10/24 à 12h30 GMT