Les travaux de la 1ère Conférence interministérielle sur la santé et l'environnement en Afrique se sont ouverts ce mardi à la cité de la démocratie. Une rencontre internationale organisée concomitamment par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et le gouvernement gabonais.
" Les travaux au programme ont pour but de permettre la mise à l'étude de l'interactivité entre les problèmes liés à l'environnement et ceux de la santé. Occasion sera offerte aux 65 ministres de différents pays d'examiner les problèmes environnementaux qui ont un impact sur la santé " a indiqué le Dr Imboua Niava coordonnateur de l'équipe Inter pays d'Afrique centrale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
" Cette conférence, qui constitue un important jalon, explorera les voies et moyens d'aborder les questions prioritaires et les liens entre la santé et l'environnement. Et tout ceci s'inscrit en droite ligne du thème sous-jacent : " La santé sanitaire passe par un environnement ", en déployant des politiques intégrées en matière de santé et d'environnement ", a confié le Représentant de l'OMS au Gabon, Dr André Ndikuyeze.
Selon le Dr Maria Neira, directeur de la Santé publique et de l'environnement à l'OMS / Suisse, " cette conférence cherche à faire parvenir à un accord sur les actions nécessaires pour promouvoir les changements requis dans les arrangements institutionnels et les cadres d'investissement, afin de réduire les risques pour la santé humaine liés à l'environnement ".
" A cette fin, la conférence passera en revue les mécanismes existants pour s'attaquer aux problèmes sanitaires et environnementaux auxquels est confrontée l'Afrique en vue d'identifier les nouvelles possibilités offertes pour l'atténuation de ces problèmes " a-t-elle indiqué
Pour Gyslène Moussouamy, chargé de la communication de l'OMS / Gabon, ces différentes réflexions, seront inscrites en droite ligne de la réalisation des objectifs développement nationaux tels qu'ils sont définis par la Conférence ministérielle africaine sur l'Environnement (CMAE), et le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) et les stratégies nationales pour la réduction de la pauvreté et par d'autres mécanismes, en ayant en ligne de mire les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
" L'objectif général de ces assises est d'obtenir l'engagement politique qui permettra de catalyser les changements politiques, institutionnels en matière d'investissements nécessaires, pour réduire les risques pour la santé liés à l'environnement afin de garantir le développement durable " a-t-elle conclu
07/10/24 à 12h30 GMT