Vendredi 12 septembre 2008 à 17h00
Lieu-dit " Le champ Hux ", Route des Ageux - Brenouille
Une visite guidée de la station d'épuration est prévue à 16h15 pour la presse
Ce vendredi 12 septembre 2008, Yves Rome, Président du Conseil général de l'Oise, Bertrand Brassens, Vice-Président du Conseil général, Président de la Semoise, Roger Menn, Joseph Sanguinette, Vices-Présidents du Conseil général, Alain Coullare, Président du Syndicat intercommunal des transports et traitement des eaux usées et Maire de Monceau et Jacques Perras, Maire-Adjoint de Brenouille inaugureront la station d'épuration de Brenouille.
La station d'épuration du Syndicat intercommunal des transports et traitement des eaux usées (SITTEUR), située sur la commune de Brenouille est un équipement dont l'ampleur, les capacités et l'originalité en font un site unique en Picardie.
Une technique unique en Picardie : le traitement des boues par déshydratation et séchage solaire
Les capacités de cet équipement (7200m3 d'eaux usées peuvent être traitées par jour, et jusqu'à la consommation de 40.000 habitants) en font une station d'épuration de grande ampleur. Mais l'originalité et l'innovation concernent du procédé mis en oeuvre pour le traitement des boues par déshydratation et séchage solaire. Ainsi, il y a réduction du volume des boues et des odeurs produites.
Le Département de l'Oise et son Conseil de développement durable, à travers notamment l'Agenda 21, sont particulièrement sensibles à ces techniques novatrices et respectueuses de l'environnement et financent cet équipement. Le Département de l'Oise a défini, dans son Agenda 21 départemental la protection de la ressource en eau comme élément primordial de son action en faveur de l'environnement.
Cette station d'épuration est un projet d'ampleur, représentant un investissement de 12,5 millions d'euros, financés à près de 700.000 euros par le Conseil général de l'Oise : 123.000 euros d'études préalables et 550.000 euros pour les travaux, dans le cadre de la politique de l'eau du département.
Par sa politique d'aide aux communes, le Conseil Général de l'Oise accompagne au quotidien les 693 communes de l'Oise : en 2008, ce sont 50 millions d'euros qui seront consacrés à l'assainissement, aux bâtiments publics, aux routes, aux équipements sportifs, au patrimoine... Le département a par ailleurs signé 16 contrats de développement territoriaux avec les intercommunalités.
Mélanie Leirens
Attachée de presse
Conseil général de l'Oise
Tél. 03.44.06.60.48 / 06.77.63.14.85
Site du Conseil général de l'Oise (783 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT