350 millions de personnes vivant dans plus de 70 pays à travers le monde et s'exprimant dans près de 5 000 langues : c'est ce que représentent les peuples autochtones dans le monde aujourd'hui. Leurs cultures, qui soulignent la force des liens entre l'homme et la nature et la continuité entre tradition et modernité, offrent une vision du monde intégrée, source de régénération pour l'avenir. Malgré l'importance de leur contribution à la diversité culturelle de l'humanité et au développement durable de la planète, nombre de ces peuples sont marginalisés et privés de leurs droits fondamentaux.
Un an après l'adoption historique de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, l'UNESCO accueille, pour la première fois, du 15 au 17 septembre 2008, des représentants de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones et le Groupe d'appui inter-organisations du Système des Nations Unies. sur cette question en vue d'explorer de nouvelles voies pour promouvoir, de manière concertée, les droits et les aspirations des peuples autochtones.
Une table ronde sur le thème " Peuples autochtones : développement, culture et identité " aura lieu le 15 septembre au Siège de l'Organisation afin d'amorcer la réflexion sur ce thème qui sera au coeur des discussions de la 9e session de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones (UNPFII, New York, 2010). Les participants se pencheront, d'une part, sur l'apport des approches des peuples autochtones au développement durable à l'heure de la mondialisation et chercheront, d'autre part, à renforcer la collaboration entre peuples autochtones, gouvernements et l'ensemble du Système des Nations Unies.
Source : UNESCO
Pour en savoir plus (800 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT