Le tourisme est l’un des rares secteurs touchant un éventail complet d’activités économiques et sociales. En outre, dans le monde en développement, c’est un moteur essentiel de l’économie et de la création d’emplois. Par conséquent, nous pouvons et devons jouer un rôle dynamique pour que la communauté internationale s’attaque au double défi de l’action face au changement climatique et de la réduction de la pauvreté.
En 2007, de Davos à Bali, l’OMT, principale institution des Nations Unies en matière de tourisme, a montré sa détermination à prendre des mesures rigoureuses pour appliquer un programme sans émission nette de carbone dans ce secteur. Nous encourageons l’adaptation d’urgence de toute une série de politiques favorisant le tourisme durable, lequel reflète la prise en charge des problèmes environnemental, socioéconomique et climatique.
L'appel à l’action de l'Organisation Mondiale du Tourisme vise donc la modification des habitudes et le choix des énergies renouvelables à mettre au premier plan de l’intervention internationale en faisant progresser l’adoption des mesures concrètes que préconise la Déclaration de Davos, en incitant les acteurs du tourisme à s’adapter à la situation, à atténuer les effets du changement climatique et à recourir pour ce faire aux nouvelles techniques et en se procurant des fonds pour que les pays les plus pauvres puissent relever ce défi.
Tout au long de l’année 2008, cet appel se traduit par une campagne dont un des temps forts sera la Journée mondiale du tourisme le 27 septembre au Pérou. Une réunion mondiale de haut niveau consacrée à ce sujet y rassemblera les acteurs des secteurs public et privé et contribuera à la planification en pleine évolution des mesures devant mener à une durabilité générale.
Site de l'Organisation Mondiale du Tourisme (1601 hits)
Déclaration de Davos (819 hits)
Pour en savoir plus (1994 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT