La première Conférence de suivi sur le financement du développement se tiendra du 29 novembre au 2 décembre 2008 à Doha (Qatar). Cette conférence sera l'occasion de faire le bilan des progrès réalisés depuis l'adoption du consensus de Monterrey.
Un point important de l'ordre du jour international sur le développement: le financement du développement.
Lors de la Conférence internationale de Monterrey sur le financement du développement, en mars 2002, la communauté internationale a adopté le consensus de Monterrey, dont les points principaux étaient les suivants:
* Mobiliser des ressources financières nationales au service du développement;
* Mobiliser des ressources internationales au service du développement: investissements étrangers directs et autres flux financiers privés;
* Le commerce international, moteur de la croissance et du développement;
* Renforcement de la coopération financière et technique internationale pour le développement;
* Dette extérieure;
* Règlement des problèmes systémiques: renforcement de la cohérence des systèmes monétaires, financiers et commerciaux internationaux d'appui au développement.
Les nouveaux défis
Le changement climatique est l'un des défis récents de l'aide au développement. L'objectif n° 1 de la politique de développement est d'éradiquer la pauvreté. Or, le changement climatique, outre qu'il génère un certain nombre de facteurs graves d'insécurité mondiale, est un problème dont l'impact sur les pays les moins développés est profond, car ces pays sont spécialement vulnérables aux chocs extérieurs (catastrophes naturelles, pandémies...). Cependant, le financement destiné à réduire les effets du changement climatique est à juste titre considéré comme le moyen par lequel les pays industrialisés aident à réparer les dommages qu'ils ont eux-mêmes causé à l'environnement.
Source : Parlement Européen
07/10/24 à 12h30 GMT