Le gouvernement indonésien et le WWF ont annoncé le 9 octobre à Barcelone un engagement audacieux pour protéger le reste des forêts et les écosystèmes fragiles de l'île de Sumatra, une île indonésienne qui abrite une des forêts les plus diversifiées - et en danger - de la planète. L'accord historique représente pour la première fois un engagement pour protéger une extraordinaire biodiversité à l'échelle de l'île de Sumatra.
L'engagement annoncé, au Congrès mondial de la nature de l'UICN a été approuvé par tous les gouverneurs des provinces de Sumatra, la sixième plus grande île au monde, et a également été approuvé par quatre ministres.
"Cet accord engage tous les gouverneurs de l'île de Sumatra dix provinces, avec les ministères indonésiens de la foresterie, l'environnement, de l'intérieur et des travaux publics, à restaurer les écosystèmes critiques de Sumatra et à protéger les zones à haute valeur de conservation", a déclaré Hermien Roosita, Vice-Ministre de l'Environnement."Les gouverneurs vont en premier lieu travailler ensemble pour développer une planification spatiale fondée sur les écosystèmes qui servira de base pour le développement futur de l'île."
Sumatra est le seul endroit sur Terre où des tigres, des éléphants, des orangs-outangs et des rhinocéros co-exister.
[CMN2008]
Pour en savoir plus (1000 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT