Le professeur Michel RICARD, président du Comité français de la Décennie de l’Education pour le Développement Durable (EDD), a présenté les grands résultats de la conférence et a fait un appel à tous d’avoir une attention particulière au lien culture et développement durable. Il est peut-être difficile de faire une manifestation responsable, mais il importe d’utiliser ces moments pour sensibiliser. Le travail le plus important à faire porte sur la participation de l’ensemble des acteurs de manière concertée y incluant l’ensemble de la population et des citoyens.
Au niveau de la Francophonie, l'OIF (IEPF) très active dans beaucoup de pays en développement souligne que ces pays ont besoin d’appui et d’échanges afin de partager des initiatives et qu’ils souhaitent une généralisation des comités de la décennie au niveau des états. Le partenariat et la solidarité entre les pays, personnes, l’égalité homme femme sont les éléments clefs du DD. Il souligne que les participants à cette conférence représentent l’espoir et l’enthousiasme pour réaliser une véritable EDD.
« Pour une mobilisation porteuse, il nous faut réapprendre à sourire, transmettre la passion qui est au cœur de tous les acteurs… »
Le groupe ayant travaillé sur les enjeux euro-méditerranéens rappelle l’importance du savoir faire traditionnel dans la lutte contre la désertification au même titre qu’il l'est pour l’Afrique subsaharienne. Que toute action visant le DD doit avoir en priorité la rencontre de femmes, d’hommes et la solidarité, avec tout particulièrement l’attention des plus démunis.
Le PNUE recommande une éducation à la consommation et la production responsable comme porte d’entrée à l’EDD, qu’elle est basée sur les valeurs de l’EDD et qu’il s’agit d’offrir aux éducateurs les raisons d’agir.
M Ricard a précisé que les propositions de cette conférence seront analysés pour un faire un document harmonisé et destiné à Bonn, remis avant fin décembre.
Voici quelques réflexions de personnalités invitées: Jean-Louis ÉTIENNE, médecin-explorateur :« Nous sommes en train d’inventer autre chose pour aider l’humanité à piloter notre futur… Il nous faut faire preuve d’une pédagogie simple pour tout le monde y inclut les décideurs… il faut trouver une case dans le cerveau encombré des décideurs afin qu’ils puissent prendre des décisions…. Il ne faut pas parler d’épuisement des ressources mais bien de recyclage à l’infini – rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, prenons l’exemple sur l’eau qui se recycle en permanence… la nature n’est pas le décor du monde… il y a une interdépendance entre chaque espèce dont l’homme… il nous faut mettre en scène la connaissance afin que la population s’en approprie, vulgariser.»
Il conclut par : nous sommes dans une période de renaissance plutôt qu’une fin du monde, c’est à nous d’agir. »
Patrick VIVERET, Philosophe et politologue nous interpelle sur la notion du désir comme élément déclencheur du développement durable. Elle se base sur le triangle : intelligence, désir et curiosité. Le dérèglement du désir a des conséquences catastrophiques car il produit des démesures. Le cœur des stratégies positives donne la sobriété heureuse car le désir est dans l’ordre de l’être ce qui a comme résultat : beauté, amitié et sérénité.
« Que l’éducation du désir construite sur un désir de l’humanité soit au cœur du développement durable. »
Un participant conclut, « après l’intervention remarquable d'Alain Juppé, la conférence de Bordeaux est devenue un forum d’échanges d’idées et de concepts pratiques qui pourront servir nos actions respectives longtemps. Merci à Michel Ricard et à son équipe qui mettront à notre disposition tout ce riche matériel sur le site web afin que nous l’utilisions. J’encourage tout le monde à poursuivre la réflexion et les échanges afin de construire des relations durables entre nous tous acteurs de l’EDD…. »
Espérons maintenant que nous tous poursuivions la mise en pratique de la devise de cette conférence : Agir ensemble pour éduquer au développement durable.
"Monique Trudel pour IEPF / Médiaterre."
[CIEDD08]
Pour mieux connaître Patrick Viveret (1065 hits)
Pour mieux connaître Jean Louis Étienne (1407 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT