Les foyers de Ndellé, village de 800 habitants situé dans la région de Fatick, s'éclairent désormais à l'énergie solaire. En effet, Energie R et Solar 23 deux partenaires allemands et sénégalais, ont inauguré le mercredi 17 septembre 2008 une centrale solaire d'une capacité de 8,34 kWc. Les réseaux en îlotage permettent à Ndéllé de produire sa propre électricité et le village serait même en mesure de raccorder ultérieurement les villages voisins.
Ce projet a vu abouti grâce au soutien du Programme " Toits solaires pour les écoles et les institutions allemandes à l'étranger " de la Deutsche Energie, à l'Agence Allemande de l'Energie et au Ministère Fédéral de l'Economie et de la Technologie.
Il faut savoir qu'au Sénégal le taux d'électrification rurale est de l'ordre de 15%. La biomasse représente 60% de la consommation énergétique or l'activité de ramassage de bois est chronophage, entraîne une forte pollution domestique et aggrave le problème de la déforestation. Ce projet constitue donc à plus d'un titre un exemple à suivre car l'énergie solaire offre l'avantage d'être économique, naturelle et renouvelable.
Réseau International d'Accès aux Energies Renouvelables (1885 hits)
Site du PERACOD, Programme d’Electrification Rurale et d’Approvisionnement Durable en Combustibles Domestiques (1163 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT