La Banque Mondiale a lancé la semaine dernière un rapport intitulé 'Faire des Affaires dans les Petits Etats Insulaires' (Doing Business in Small Island Developing States 2009). La publication fait suite à une étude portant sur l'évaluation du cadre réglementaire de la facilitation des affaires dans 33 petits Etats insulaires en développement. Ce classement relatif aux petits Etats insulaires, qui fait partie de la publication, a été préparé à partir de rangs occupés par ces petits Etats (SIDS) dans le classement global de la Banque touchant 181 pays.
Le rapport indique que seulement 13 îles sur un total de 33 ont adopté des réformes. Ces îles sont : Cap Vert, République Dominicaine, îles Fidji, Jamaïque, Maurice, Palau, Papouasie, Nouvelle Guinée, Samoa, Singapour, St Vincent et Grenadine, Tonga et Vanuatu. Parmi ces îles, la République Dominicaine est en tête en matière de réforme tandis que Maurice se situe en deuxième position.
Le cas de Maurice est cité en exemple comme une source d'inspiration en faveur de la réforme et des bonnes pratiques pour d'autres pays en Afrique. Durant ses deux dernières années, avec la réforme, Maurice a enregistré un accroissement constant dans le taux annuel de la croissance passant de 2.2% en 2005 à 8.5% en 2007.
'Faire des Affaires dans les Petits Etats Insulaires en 2009' est le deuxième d'une série de rapport publié par la Banque Mondiale et le 'International Finance Corporation'. Le classement est basé sur une dizaine d'indicateurs sur l'enregistrement d'une société, parmi lesquelles, le temps et coût pour répondre aux exigences du gouvernement dans le démarrage de l'activité de la société, son opération, le commerce et la politique fiscale.
Source : Le Service d'Information, Bureau du Premier Ministre, Maurice
09/12/24 à 11h08 GMT