Cette année, les initiatives pour le développement mondial ont concentré leurs efforts pour répondre aux crises alimentaire, énergétique et financière. Le changement climatique et les états fragiles ont également été des enjeux majeurs en 2008.
Lors de la montée des prix des carburants et des denrées alimentaires durant les premiers mois de l'année 2008, M. Zoellick, président de la Banque mondiale, annonçait que le monde entrait dans "une zone de dangers" qui menaçait d'annihiler les progrès effectués ces sept dernières années dans la lutte contre la pauvreté.
L'été dernier, la crise des prix des produits alimentaires et des carburants a convergé avec la crise financière qui a d'abord concerné les pays riches.
Parallèlement, l'explosion historique des prix des produits de base prenait fin avec le ralentissement de la croissance économique mondiale, et la crise financière se propageait à mesure que l'année avançait. Initialement, les pays en développement ont semblé épargnés mais en septembre, il a fallu constater que la crise les touchait également. Alors que l'année touchait à sa fin, la crise financière se transformait en une crise de l'emploi.
[TagCRIS09]
Pour en savoir plus (759 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT