Communiqué
Pour diffusion immédiate
Le directeur exécutif du Secrétariat de la Commission de coopération environnementale nommé président d'honneur d'AMERICANA 2009
Montréal, le 29 janvier 2009 -- AMERICANA 2009, le Salon international des technologies environnementales organisé par RÉSEAU environnement, se tiendra du 17 au 19 mars au Palais des congrès de Montréal, sous la présidence d'honneur de M. Felipe Adrián Vázquez Gálvez, directeur exécutif du Secrétariat de la Commission de coopération environnementale à Montréal.
" RÉSEAU environnement est très fier que M. Felipe Adrián Vázquez Gálvez ait accepté la présidence d'honneur d'AMERICANA 2009 ", affirme la présidente de RÉSEAU environnement,
Ann Lajoie. " AMERICANA constitue une tribune de premier choix pour discuter des enjeux environnementaux et trouver des solutions novatrices aux défis auxquels nous faisons face. Les grandes connaissances de M. Vázquez Gálvez et son expertise permettront sans aucun doute d'alimenter les échanges lors de cet événement d'envergure internationale. "
Créé en 1995 et tenu tous les deux ans, AMERICANA est reconnu parmi les plus importants événements du genre en Amérique du Nord. Plus de 10 000 participants, 400 exposants et 175 conférenciers provenant du Québec, du Canada, de l'Europe, de l'Amérique du Sud, du Nord et Centrale, de l'Afrique, du Moyen-Orient ainsi que d'Asie sont attendus cette année.
Les conférences, ateliers, tables rondes, expositions technologiques et études de cas aborderont des sujets aussi variés que l'analyse du cycle de vie, les biocarburants et les bioproduits, la gestion environnementale et le développement durable sans oublier les secteurs de l'eau potable, des eaux usées, des matières résiduelles, des sols et eaux souterraines, de l'air et des changements climatiques. Cette 8e édition accordera également une place de choix au thème du transport durable, préoccupation majeure des citoyens, des décideurs et des instances politiques à l'heure actuelle.
Felipe Adrián Vázquez Gálvez, figure marquante de la scène environnementale internationale
En septembre 2006, M. Felipe Adrián Vázquez Gálvez est devenu le nouveau directeur exécutif du Secrétariat de la Commission de coopération environnementale à Montréal (CCE). La CCE est une organisation internationale créée par le Canada, le Mexique et les États-Unis aux termes de l'Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l'environnement (ANACDE). Le mandat du CCE est de se pencher sur les problèmes environnementaux à l'échelle du continent nord-américain, de contribuer à la prévention des différends commerciaux et environnementaux et de promouvoir l'application efficace des lois de l'environnement. Pour plus d'information sur le CCE, consulter le www.cec.org.
Chimiste de profession, M. Vázquez Gálvez a travaillé pendant plus de 15 années dans des domaines tels que la pollution atmosphérique industrielle, le traitement et l'épuration des eaux usées, la gestion des déchets dangereux, les évaluations environnementales et l'exposition professionnelle. Il apporte à la Commission un solide bagage de connaissances en science de l'environnement et en application des lois environnementales.
Dans le domaine de l'environnement, ses activités ont été axées sur la région frontalière américano-mexicaine, particulièrement en ce qui concerne les lois environnementales au Mexique et aux États-Unis. Tout au long de sa carrière, il a aidé des sociétés multinationales (y compris plusieurs entreprises " Fortune 500 ") s'intéressant au respect des lois environnementales mexicaines et étrangères, ainsi qu'à la conformité aux politiques environnementales de l'entreprise.
La tenue d'AMERICANA 2009 est rendue possible grâce à l'appui du gouvernement du Canada et du Québec ainsi qu'avec la participation financière d'Alcoa, British High Commission et Golder Associés.
Pour consulter le programme préliminaire ou pour plus d'informations : www.americana.org.
À propos de RÉSEAU environnement (www.reseau-environnement.com)
RÉSEAU environnement est maître d'oeuvre du Salon International des technologies environnementales AMERICANA et du Salon des technologies environnementales du Québec (STEQ). L'organisme constitue le plus important regroupement de l'industrie environnementale au Québec, ayant pour mission de regrouper des spécialistes de l'environnement, des gens d'affaires, des municipalités et des industries du Québec afin d'assurer, dans une perspective de développement durable, l'avancement des technologies et de la science, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement. Actif depuis 1962, RÉSEAU environnement compte aujourd'hui plus de 2 000 membres, dont 400 entreprises et près de 200 municipalités.
Source : RÉSEAU environnement
Pour de plus amples renseignements ou pour recevoir une accréditation média, veuillez communiquer avec :
Amély Tremblay
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 226 ou 1-877-289-7007
Pour en savoir plus (842 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT