Benoît a 30 ans. Il a décidé de partir en voyage et de présenter sur son site web les témoignages de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre le changement climatique : " J'ai envie de voir d'autres cultures et de comparer nos modes d'actions ". Son projet est né du croisement de son expérience professionnelle, chargé de mission développement durable pour une communauté de communes en Bourgogne, et militante dans des associations écologistes ou de solidarité internationale.
Son périple l'emmène pendant 2 ans à travers une trentaine de pays sur deux continents : plus de 40 000 km sans avion car " celui-ci est le mode de déplacement le plus polluant par passager transporté ". Taxi, bus, bateau, cargo, train ou auto-stop, tous les moyens de transports en communs sont utilisés.
Les enfants ne sont pas oubliés, et le voyage se nourrit d'un échange avec une dizaine de classes du primaire au lycée : "ils vivront dans un monde que leurs parents ont complètement modifié. J'essaie de faire passer un message de solidarité entre les générations et entre les peuples".
Dans ses reportages, Benoît donne la parole à des associatifs, des habitants, des syndicalistes et des scientifiques. Il leur permet d'exprimer leurs ressentis sur le changement climatique dans leur vie quotidienne. Les témoins expliquent leurs actions pour stopper le changement climatique, leurs nombreuses désillusions et leurs espérances dans les actions collectives locales et internationales auxquelles ils participent.
Pour en savoir plus (740 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT