Direction de la publication : Shardul Agrawala et Samuel Fankhauser
Le changement climatique pose un défi majeur au développement économique et social. La réduction des émissions de gaz à effet de serre doit être accompagnée de mesures incitatives à l'adaptation aux impacts du changement climatique. Dans ce contexte, la problématique des coûts et des bénéfices de l'adaptation présente de plus en plus d'intérêt autant dans le cadre des projets menés sur le terrain que dans celui de la coopération pour le développement et des négociations internationales.
Cet ouvrage fournit une évaluation critique des coûts et des bénéfices de l'adaptation dans des secteurs clés sensibles au changement climatique ainsi qu'une évaluation multisectorielle au niveau national et mondial. Au-delà de la problématique de l'estimation des coûts, cette analyse oriente le débat sur le potentiel et les limites des instruments économiques - par exemple, assurance et partage des risques, marchés et tarification de biens et services environnementaux, partenariats public-privé - visant à encourager les activités d'adaptation.
Ce rapport met en garde contre les importantes limites des récentes estimations clés du coût global de l'adaptation. De surcroît, les rares études disponibles sur ce sujet ont eu tendance à s'appuyer sur les hypothèses déjà formulées dans les études antérieures. Un consensus, même concernant l'ordre de grandeur de ces chiffres, est donc prématuré et pourrait induire en erreur.
L'évaluation des coûts ou la procuration des fonds pour financer l'adaptation est clairement importante. Cependant, ceci ne permettra pas d'assurer que les individus, les enterprises, les gouvernements et la société civile prennent des décisions d'adaptation efficaces, en temps voulu et en connaissance de cause.
Ainsi, ce rapport invite à considérer une multitude d'instruments économiques pour établir des mesures incitatives appropriées permettant d'influencer de telles décisions. Cependant, la mise en place de mesures incitatives ainsi que de partenariats propices à l'adaptation sera une tâche conséquente. L'adaptation au changement climatique en tant que problématique de politique publique vient juste d'émerger.
Pour en savoir plus (726 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT