Ce document s'attache à offrir une vue d'ensemble de l'adaptation du point de vue de l'entreprise. Il décrit les impacts, les risques et les opportunités du changement climatique pour les entreprises ainsi que les raisons pour lesquelles elles doivent envisager de planifier et d'adopter des mesures d'adaptation. Il résume les initiatives intergouvernementales destinées à promouvoir l'adaptation dans les régions sensibles et souligne les domaines dans lesquels les entreprises peuvent jouer un rôle de promotion de l'adaptation, tant au niveau communautaire qu'international.
Le Quatrième Rapport d'Evaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), Changement Climatique 2007 : Rapport de Synthèse, prévoit que le changement climatique produira des impacts majeurs sur les populations et les environnements du monde entier. De plus, il est probable que faute d'accords concertés visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, le changement climatique aura des effets négatifs sur les entreprises et les marchés mondiaux. Cela entraînera certainement une modification des modèles d'entreprise existants et des structures actuelles de gestion des risques.
Les membres du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) ont admis la réalité du changement climatique et de ses implications. Ils commencent en conséquence à planifier la réduction des risques, l'amélioration de la capacité d'adaptation et de résilience, à provoquer de nouvelles opportunités et à collaborer avec la communauté mondiale.
Source : World Business Council for Sustainable Development
Télécharger le document (649 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT