Depuis 1995, le Marais poitevin fait partie des 8 secteurs tests retenus pour la mise en oeuvre du " Plan d'action pour les zones humides " initié par l'Etat. L'objectif est de reconquérir les zones les plus importantes par le biais de contrats pluri-annuels de gestion.
En 2004, le programme européen Life Nature Marais poitevin est lancé afin d'améliorer la capacité d'accueil des espèces les plus menacées, de restaurer et de valoriser les habitats d'intérêt écologique communautaire et de sensibiliser le public à la découverte et à la préservation des richesses biologiques de ce territoire.
Ce sont donc des actions très diverses, touchant aussi bien à l'agronomie, au social et au culturel, qu'à la pédagogie ou à l'écologie qui ont été mises en oeuvre. Chacune a contribué, à son échelle et en fonction des moyens qui lui étaient alloués, à la sauvegarde d'un patrimoine d'exception. Et c'est précisément cette initiative, ambitieuse et innovante, que ce recueil s'est attaché à relater.
En effet, biotope aussi précieux que complexe, le Marais poitevin fait partie des écosystèmes les plus productifs de la Terre. Ses marais communaux rendent au quotidien des services innombrables. Pourtant, leurs bienfaits sont méconnus. Et peu à peu, ces trésors de biodiversité se transforment au profit de l'agriculture intensive, de l'industrie ou de la construction résidentielle.
C'est précisément pour combler cette lacune que les partenaires du programme Life Marais poitevin le Parc Interrégional du Marais poitevin, la LPO, le WWF-France et les communes ont décidé de se lancer dans la rédaction d'un recueil d'expériences. En effet, l'ouvrage retrace les débuts du projet de conservation européen, sa mise en oeuvre et ses acteurs, dévoilant l'importance de la vie socio-économique et culturelle.
Source : WWF
Télécharger le document (696 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT