Sur la base d'une enquête menée auprès de 1 700 entreprises franciliennes de moins de 250 salariés, le CROCIS publie huit études sectorielles permettant de mieux appréhender les enjeux du développement durable dans des secteurs phare pour la région, et d'évaluer leurs avancées ou blocages dans ce processus.
Désormais largement informées sur la thématique du développement durable, les PME franciliennes n'ont toutefois pas encore franchi le pas qui les mènera vers la concrétisation d'un programme d'actions. Il existe des exceptions pour certaines thématiques (l'environnement notamment) ou pour certains secteurs (les PMI de l'agroalimentaire sont par exemple plus avancées), mais il apparaît globalement, à travers cette enquête, que les entreprises doivent encore faire de nombreux efforts pour s'engager sur l'intégralité des domaines liés au développement durable.
Il apparaît globalement que les PME se trouvent à une période charnière de leur développement, entre une prise de conscience désormais aboutie et une volonté d'action souvent difficile à mettre en oeuvre.
Le développement durable des "activités de bureau"
Le développement durable dans les PMI de l'agroalimentaire
Le développement durable dans les PME du commerce de détail
Le développement durable dans les PME du commerce de gros
Le développement durable dans les PME de la construction
Le développement durable dans les PME de l'hôtellerie-restauration
Le développement durable dans les PME de l'imprimerie - édition
Le développement durable dans les PME de transport-logistique
Pour en savoir plus (932 hits)
Télécharger les fiches sectorielles (1083 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT