L'Observatoire National des Zones Humides a publié en janvier 2009 une fiche indicateur sur "la capacité d''accueil et la densité touristique des communes des zones humides d'importance majeure".
Extrait : "Il s'agit d'identifier les caractéristiques de la capacité d'accueil et de la densité touristique des communes accueillant des zones humides d'importance majeure, et de les mettre en regard des moyennes métropolitaines. Sont ici considérées 3 482 communes, d'une superficie de 58 388 km².
Une forte pression touristique peut amener des dysfonctionnements hydrologiques et une dégradation de l'état des milieux. Ce sont les activités touristiques en elles-mêmes ou les aménagements connexes (piétinement, développement de structures de loisirs, équipements et infrastructures, rejets,...) qui créent les perturbations. En l'absence de données nationales sur la fréquentation réelle des zones humides, quantifier la capacité d'hébergement et la densité touristique des communes les abritant permet ainsi d'apporter
des indications sur la pression touristique qui peut potentiellement s'exercer dans ou aux abords immédiats des zones humides."
Télécharger la fiche (PDF 6 pages) (819 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT