L'ONG internationale ENDA a organisé les 16 au 17 mars 2009 un atelier de renforcement de capacités sur l'élaboration de projets MDP éoliens. Animé par Ralph Hartan d'Oko Institute et Massamba Thioye expert/consultant en MDP, l'atelier a enregistré la participation de 30 participants du Bénin, du Burkina, du Mali, du Rwanda et du Sénégal. La formation a été particulièrement enrichissante et a permis de réfléchi r sur les enjeux et les obstacles des projets MDP en Afrique.
Les mécanismes de flexibilité de la CNUCC
Selon le Protocole de Kyoto, les pays de l'annexe I s'engagent à réduire entre 2008 et 2012 leurs émissions de GES (gaz à effet de serre) afin de les ramener en moyenne à 5% en dessous du niveau de l'année 1990. Cependant, il s'avère que le coût de réduction d'une tonne de CO2 peut être très variable d'un pays à autre. Il revient en moyenne à 100 dollars américains aux Pays- Bas alors que son coût est de seulement 3 dollars dans un pays en voie de développement.
Pour faciliter la réalisation des objectifs des pays de l'Annexe I, ces engagements de réduction d'émissions ont été assortis des mécanismes de flexibilité qui sont au nombre de trois :
- Les permis d'émission de GES
- La mise en oeuvre conjointe (MOC)
- Le mécanisme de développement propre (MDP)
Le MDP et l'Afrique
Le MDP permet aux pays de l'Annexe I de respecter les engagements et aux pays du sud de réaliser leurs objectifs de développement durable grâce à au développement de technologies propres.
L'Afrique bénéficie de 3% des projets MDP. Sur un total de 25 projets sur le continent, 13 sont développés en Afrique du Sud et 8 au Maghreb, il est donc clair que l'Afrique Subsaharienne est complètement laissée pour compte. Il existe pourtant de nombreuses opportunités qui pourraient être exploitées par cette région du monde. M.Massamba Thioye a notamment cité :
Types de projets MDP
Potentiel de projets
Récupération de gaz générés par les turbines à gaz des centrales électriques
204
Cogénération de chaleur et d'électricité à partir de combustible fossile
365
Cogénération de chaleur et d'électricité partir de combustible renouvelable
1000
Réhabilitation de centrales hydroéléctriques
-
Construction de parcs éoliens
Il est ressortit des débats et des échanges qu'il y a véritablement une méconnaissance des opportunités que présente le MDP en Afrique. A cela s'ajoutent l'insuffisance d'expertise des porteurs de projets et le manque d'implication du secteur financier qui est incontournable dans le processus. Il faudrait donc attirer l'attention des investisseurs étrangers sur ces atouts et veiller à la mise en place de projets MDP pour la promotion d'un développement durable.
Site Enda (845 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT