" Le niveau de connaissance des enjeux liés aux changements climatiques est nul", ces propos peu élogieux, sont de Sandra Freitas, consultante commise pour une étude inventaire d'évaluation des actions des intervenants dans le domaine du changement climatique au Togo. En attendant de finaliser le rapport de l'étude commandée par une ONG au Togo, Mlle Freitas a récemment présenté un résumé des résultats de l'étude à différents acteurs réunis à cet effet à Lomé.
Cette étude permet de recenser les actions en cours au Togo en vue de renforcer la résilience tant de la société que des écosystèmes, d'analyser les résultats obtenus aux fins d'asseoir un cadre permanent d'échange et de dialogue entre acteurs intervenant dans le domaine et de proposer des recommandations à mettre en oeuvre en vue de renforcer ces actions.
Selon Sandra Freitas, " l'inexistence d'un cadre de concertation sur le changement climatique a u plan national s'est révélée extrêmement inquiétante". Raison pour laquelle la publication prochaine des résultats de cette étude va "jeter les bases préliminaires pour l'orientation des actions en vue de leur renforcement pour une prise en compte systématique et transversale des questions climatiques dans l'ensemble des politiques et stratégies, plans, programmes et projets de développement", à en croire la consultante.
Si le niveau de connaissance des enjeux liés aux changements climatiques est "nul" au Togo, il s'avère important de souligner que les communautés tant urbaines que rurales" savent néanmoins que le climat ne tient plus ses promesses d'antan. Elles se rendent compte de jour en jour que le climat représente parfois même une menace. Elles ont toutes subi directement ou indirectement les effets de récentes inondations ayant détruit champs, ponts, ponceaux, routes, pistes, habitations..ayant même coupé le pays en deux.
Maxime Jeune Reporter
07/10/24 à 12h30 GMT