Les concombres de mer ou 'bêches-de-mer' constituent un aliment de base pour les populations de la Chine ainsi que des pays du Sud-est asiatique. Selon un rapport de la FAO, en date d'avril 2009, les concombres de mer subissent une exploitation à outrance au niveau mondial. A part son rôle de nettoyer le lagon, les concombres de mer sont abondamment utilisés dans la gastronomie de plusieurs pays asiatiques et européens. Ils constituent aussi un créneau pour l'industrie pharmaceutique et cosmétique.
Dans les régions d'Afrique et de l'Océan Indien, les stocks sont surexploités. Dans son rapport, la FAO préconise des plans adaptés au niveau national et des mesures spécifiques telles que des quotas de prises, des tailles minimales de captures, des fermetures de la pêche durant les saisons de reproduction.
L'exploitation de cette ressource, à Maurice au cours de ses cinq dernières années, a été catastrophique pour le stock des concombres de mer. Malgré la mise en place de tout un train de mesure, l'exploitation à outrance de la ressource se poursuit de plus belle sur l'ensemble du territoire mauricien. Cependant il n'y a pas seulement la surexploitation de la ressource mais aussi l'exploitation des ramasseurs de concombres de mer qui sont issus d'une population pauvre et sans emplois. Ce sont des hommes d'affaires engagés dans l'exportation de cette ressource, qui tirent tous les bénéfices de cette activité lucrative.
Dans ce contexte, il ne suffit pas de réglementer l'activité, encore faut-il trouver des activités économiques alternatives pour les ramasseurs de concombres de mer.
Source : Le rapport de la FAO (Sea Cucumber : a global review of fisheries and trade)
Pour en savoir plus (1362 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT