Microsoft, le CNRS et l'Ecole Polytechnique se sont associés pour créer la chaire "Optimisation et Développement Durable". Inaugurée officiellement le 3 juin 2009, celle-ci vise à développer des techniques et des outils d'optimisation qui pourront être appliqués à des problèmes réels liés au développement durable.
La création de la chaire " Optimisation et Développement Durable " est le fruit d'une rencontre entre la politique de recherche ouverte de Microsoft Research, qui le conduit à se rapprocher du monde académique, et la volonté du CNRS et de l'Ecole Polytechnique de tisser des partenariats industriels.
Ce partenariat est également une conséquence concrète de " l'effet de cluster " que l'on peut attendre du pôle de recherche du plateau de Saclay où est présent Digiteo Labs, le premier Parc de recherche d'envergure mondiale dans le domaine des sciences et technologies de l'information en Ile-de-France.
La chaire OSD est animée par Philippe Baptiste, chercheur CNRS et directeur du Laboratoire de recherche informatique de l'Ecole Polytechnique (unité mixte de recherche CNRS / Ecole Polytechnique) et par Youssef Hamadi, responsable du " Constraint Reasoning Group " à Microsoft Research Cambridge et co-responsable du projet " Adaptative Combinatorial Search " au sein du Centre de Recherche Commun INRIA-Microsoft Research. Elle s'appuie sur les compétences d'équipes de chercheurs hautement qualifiés et jouissant d'une réputation internationale.
Pour en savoir plus (1469 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT