Le Plan Bleu et le Plan d'Action pour la Méditerranée viennent de publier les Actes de l'Atelier régional "Repenser le développement rural en Méditerranée", Bari, 8-11 mai 2008.
Les balances commerciales agricoles des pays méditerranéens sont déficitaires depuis une trentaine d'années. A cette dépendance alimentaire que la crise 2008 a cruellement mise au devant de l'actualité, s'ajoutent les menaces du changement climatique particulièrement redouté dans cette région, la perte continue de terres arables, la dégradation des ressources naturelles, la crise des institutions et surtout la fragilité sociale dont les zones rurales concentrent toutes les formes : pauvreté, chômage, précarité, illettrisme, santé, déficit de services et d'infrastructures publiques.
Comment concilier les défis de la croissance démographique, de la sécurité alimentaire et de la protection de l'environnement et des ressources naturelles ? Comment prendre en compte la raréfaction des énergies fossiles, l'érosion de la biodiversité et la réduction des émissions polluantes dans de nouveaux modèles de production agricole ? Comment répartir les moyens et les efforts pour ne pas risquer d'accentuer davantage encore les disparités entre les territoires et passer à coté de la reconstruction à plus long terme ? Comment donner une légitimité à toutes les dynamiques locales de systèmes de production qui existent dans les zones à forte contrainte et les rendre justifiables d'une politique publique? Comment contribuer à la modernisation de l'intervention publique, au processus de participation des populations rurales ou à l'amélioration des conditions de vie en milieu rural ?
Il ne s'agit que de quelques extraits des questions posées dans cette publication, qui regroupe les études nationales et régionales, ainsi que dans la synthèse de l'atelier régional de Bari qui s'est déroulée du 8 au 10 mai 2008.
[TagCRIS09]
Télécharger les Actes de l'Atelier : (1148 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT