En juin 2008, l'association Delphis, lors d'un colloque à l'ESCP-EAP, avait lancé son référentiel RSE à destination du logement social.
Dénommé Eurho-GR, le label de l'habitat responsable, ce référentiel a prospéré avec une vingtaine de rapports attendue en 2009. Ces rapports sont mis en ligne intégralement sur le site de Delphis qui présente également les rapport de premières sociétés européennes ayant adhéré à la démarche.¨
Une fois n'est pas coutume, les suédois et les allemands ont adapté dans le domaine social et environnemental un référentiel développé en France. Ces échanges se sont déroulés dans le cadre d'une association européenne d'organismes de logement Eurhonet (European housing network)
Evitant les généralisations un peu stériles des cabinets de conseil RSE , on parle ici de choses trés concrètes: la consommation d'eau, le montant des loyers ou le nombre de réunions avec les associations de terrain.
Autre mérite de cette démarche, sa transparence, qui oblige les sociétés à publier leurs rapports in extenso sur la base d'indicateurs communs.
Euho-Gr recueille également un certain succès dans le mouvement HLM où à la suite du rapport Attali et de la loi Boutin les voies d'un reporting non financier sont explorées pour rendre compte au plus prés de l'activité des bailleurs sociaux.
La démarche de Delphis a notamment fait l'objet d'une convention avec la Fédération des coopératives HLM et sa présidente Marie Noëlle Lienemann en vue d'adapter Eurho-GR à l'activité d'accession à la propriété.
Cette démarche a également été citée à plusieurs reprises à l'assemblée générale des Entreprises sociales pour l'habitat ( ex SAHLM) parmi d'autres initiatives.
Souhaitons longue vie à cette initiative qui mériterait d'être rapidement enrichie par un benchmark autorisant de premières comparaisons et par un dispositif de certification contribuant à fiabiliser les données fournies.
Pour en savoir plus (828 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT