Dans le cadre de la préparation du 5e rapport d'évaluation du climat, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) a organisé, en collaboration avec le Centre euro-méditerranéen sur les changements climatiques et la Fondazione Eni Enrico Mattei, une réunion de cadrage à Venise (Italie) du 13 au 17 juillet 2009. L'OSS a été représenté à cette réunion par son secrétaire exécutif, M. Youba Sokona, et Robert Zougmore du programme %u2018%u2018Environnement'' de l'organisation.
Au cours de sa 28e session tenue à Budapest (9-10 avril 2008), le GIEC avait décidé d'entreprendre une 5e évaluation du climat qui doit être finalisé sous forme de rapport en 2014, avec un date butoir fixée pour début 2013 pour la publication du rapport du groupe de travail I (WGI), et pour 2014 pour les rapports des deux autres groupes de travail (WG II et WG III) et du rapport de synthèse. Il avait en outre décidé de maintenir la structuration des trois groupes de travail respectivement autour des trois thèmes suivants : 1- les bases scientifiques ;
2- Impacts, adaptation et vulnérabilité, et 3- atténuation du changement climatique.
Le GIEC, dont la présidence est assurée par M. Rajendra K. Pachauri, avait également décidé que le nouveau rapport d'évaluation devrait tenir compte des nouveaux développements dans le domaine de la science et des mesures politiques relatifs aux changements climatiques, de même que le traitement intégré des aspects sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l'adaptation aux changements climatiques, et vus sous l'angle d'une stratégie de développement durable.
Le but de la réunion de Venise était donc de préparer un document de cadrage décrivant les objectifs et la table de matières du 5e rapport d'évaluation ainsi que la contribution des groupes de travail et le programme de mise en oeuvre. A cet effet, des experts ont été sélectionnés pour traiter des différentes thématiques de chaque groupe de travail.
La version finale du document de cadrage sera soumise aux gouvernements pour commentaires puis ensuite soumise pour adoption lors des sessions des trois groupes de travail et de la 31e session du GIEC, prévue du 26 au 29 octobre 2009 à Bali en Indonésie.
L'OSS a apporté sa contribution à l'élaboration de ce document, à travers l'expertise et l'expérience de ses équipes dans le domaine des changements climatiques à l'échelle régionale. Sachant que M. Youba Sokona, en sa qualité de co-président du WG3 du GIEC, assure la coordination scientifique des travaux et des experts de ce groupe.
Outre les séances plénières, qui ont porté sur les principes et procédures de travail du GIEC, les experts présents ont pris part aux break-out groups (BOG) pour débattre des sujets/thématiques en relation directe avec le thème principal du groupe de travail. Les représentants de l'OSS ont participé aux travaux des BOG du WG3 qui ont traité des thématiques suivantes : coopération internationale, équité, participation des pays développés, technologies et gestion de transition, risques intégrés, politiques de développement régional, adaptation, commerce international et développement, etc.
M. Youba Sokona a également coordonné les travaux du special task groups (STG) sur la question des régions et de la régionalisation en relation avec les changements climatiques ; sur l'adaptation et la réduction des émissions dans un contexte de développement durable ; sur le cycle de l'eau et des écosystèmes terrestres face aux effets des changements climatiques ; etc.
La réunion de Venise a permis de produire un plan de rédaction provisoire consensuel pour chacun des trois futurs rapports d'évaluation des groupes de travail et de celui du rapport de synthèse. Elle a permis de préciser comment mieux prendre en compte la dimension régionale dans le futur rapport d'évaluation du climat.
Par: Bassem SAADALLAOUI, Jeune Reporter Mediaterre
Source: Observatoire du Sahara et du Sahel
Consulter la source de la dépêche (895 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT