Par Alice M.Soulama et Rostano Eloge Mombo Nziengui
Animé par M. Justin Bassole, Professeur à l'Institut international d'énergie, de l'eau et de l'environnement (2iE), les participants de l'atelier environnement de la deuxième édition de l'Ecole d'été Ouagadougou 2009 ont été instruits sur le " ventifraicheur " qui a fait suite à un focus sur les économies d'énergie ".
Selon M. Bassole " le ventifraicheur d'air " aussi appelé " le refroidisseur d'air " a été découvert au Cameroun et développé au Burkina Faso.
" C'est un appareil qui permet de produire de " l'air frais " dans un local permettant ainsi d'améliorer les conditions de confort des occupants, " a-t-il dit
Interrogé sur sa spécificité par les jeunes leaders francophones, M Bassole a expliqué " qu'à la différence des appareils de climatisation classique que sont les climatiseurs du type fenêtre ou split system, les ventifraicheurs consomment peu d'énergie électrique.
Les ventifraicheurs est écologique car ils consomment " de 7 à 10 fois moins énergie électrique qu'un appareil de climatisation classique. "
Le ventifraicheur est une bonne opportunité pour les ménages vue la simplicité de la mise en œuvre, son côté économique de fait il a une faible consommation en énergie, et son impact environnemental.
Rappelons que cette formation a pour objectif d'expliquer aux participants les contours du " Ventifraicheur ", ses composants, ses principes de fonctionnements. Ces avantages et ces inconvénients surtout dans le domaine de la consommation de l'énergie électrique.
En savoir plus (2325 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT