Trente (30) jeunes défenseurs de l'environnement de 13 pays de la Caraïbe se sont réunis en République dominicaine du 9 au 11 août récemment pour discuter de questions liées au changement climatique dans la région en vue de mieux comprendre et travailler sur les stratégies efficaces afin d'amener les gens et leurs gouvernements respectifs à s'engager avec le changement climatique de manière significative.
L'atelier de trois jours, fut une initiative conjointe du Réseau des Caraïbes pour l'environnement des jeunes (CYEN) et 350.org, qui jumele leurs forces afin d’arriver a mobiliser les jeunes de la Caraïbe à la lumière de la prochaine réunion des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague en Décembre où les dirigeants mondiaux se réuniront pour décider d'un nouveau traité mondial sur le changement climatique.
Au dernier jour de travaux, il est sorti la Déclaration de Santo Domingo des jeunes Caribéen sur les changements climatiques. Cette déclaration appelle à l'engagement gouvernemental et du secteur privé a l’action pour répondre positivement à la question du changement climatique. Elle prie aussi le gouvernement à encourager le dialogue avec les jeunes dans les Caraïbes et à envisager d'inclure les jeunes dans leurs délégations nationales respectives à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.
Source : caribbeannetnews
Shiba ANDRE
Membre du comité des jeunes reporters Mediaterre
VIDEO : Caribbean Youth Call for Action on Climate Change (1494 hits)
Caribbean youth rally in Dominican Republic for climate change (822 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT