Les habitants des quartiers défavorisés de Libreville ne se retournent plus au passage des hommes et femmes vêtus de combinaisons, de bottes et de masques de protection qui sont apparus il y a quelques années. Ces derniers poussent des brouettes chargées de sacs poubelles à travers les ruelles de la capitale.
Ils sont désormais familiers des "précollecteurs" qui participent à l'amélioration de leurs conditions de vie et à l'assainissement de la ville en collectant les ordures ménagères dans les zones très difficiles d'accès pour les sociétés conventionnelles de ramassage.
La question de la gestion des ordures ménagères est un véritable problème environnemental et de santé publique dans la capitale gabonaise. Pour y faire face, le PNUD, en partenariat avec la mairie de Libreville et le service d'hygiène du ministère de la santé publique a mis en oeuvre le projet "Gestion urbaine partagée des déchets solides" qui s'appuie sur le Programme national de maîtrise des déchets. Il permet de mettre en oeuvre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) grâce au renforcement de la lutte contre la pauvreté, à l'amélioration des conditions d'hygiène publique et de santé primaire et à l'assainissement de l'environnement.
Son impact est également positif sur le plan économique car il contribue à la résorption du chômage chez les jeunes, lesquels représentent près de 48% de la population.
[........]
Source : PNUD
Lien Internet : http://content.undp.org/go/newsroom/2009/october/au-gabon-protection-de-lenvironnement-et-lutte-contre-le-chmage-vont-de-pair.fr?lang=fr
Pour en savoir plus (821 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT