Un programme de travail commun
pour les deux parcs nationaux voisins du Grand Paradis et de la Vanoise
Les équipes des deux parcs nationaux du Grand Paradis et de la Vanoise se sont rencontrées le 2 décembre dernier à Modane pour préparer leur programme de travail commun pour l’année 2010.
La collaboration entre les deux parcs existe déjà depuis longue date, les premières actions partenariales ayant débuté dès les années 70. Quoi de plus normal, quand les séances de travail en commun, comme le comptage de bouquetins et de chamois ou des relevés botaniques confirment l’existence d’un patrimoine naturel commun ? Plusieurs actions de ce type ont ainsi eu lieu au cours de l’année 2009 entre les gardes et les techniciens des deux parcs.
Pour renforcer ce partenariat, une réunion de coordination a ainsi été organisée dans les nouveaux locaux du secteur du Parc à Modane, rassemblant près d’une trentaine d’agents des deux établissements. Plusieurs groupes de travail ont échangé sur l’organisation respective des deux parcs, leurs méthodes de suivi du patrimoine naturel, l’aménagement et l’entretien éco-responsable des bâtiments et équipements et l’éducation à l’environnement.
Plusieurs projets ont ainsi émergé de cette concertation, en particulier l’accompagnement d’échanges scolaires transfrontaliers entre plusieurs classes de collèges implantés sur les territoires des deux parcs, une communication commune renforcée dans les médias institutionnels, l’échange d’expériences dans le domaine des systèmes d’information géographique et des liaisons radios de terrain, ainsi que des visites pour des élus et des représentants socioprofessionnels italiens d’équipements et de bâtiments innovants mis en place dans le Parc national de la Vanoise.
Source : Communiqué de presse du Parc national de la Vanoise du 07/12/09
09/12/24 à 11h08 GMT