Depuis le 7 décembre 2009 a lieu à Copenhague la quinzième conférence des parties de la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques. En prélude à cette rencontre de haut niveau, des centaines de jeunes issus de tous les coins du monde sont présents à Copenhague et ont pris part à la cinquième Conférence internationale des jeunes sur le Climat les 5 et 6 décembre 2009.
Les travaux des jeunes délégués ont visé principalement la construction d'une solidarité entre les jeunes participants et l'échange des idées à travers des activités de réseautage, des sessions de formation et de plaidoyer. Ces activités de maníère générale devraient permettre la création d'un mouvement mondial de jeunes dont l'unique but est de faire face aux changements climatique.
Fidèle à sa politique de représentativité, l'Organisation Internationale de la Francophonie à travers son Unité Jeunesse a fait participer des jeunes dont la principale mission est de faire entendre la voix des jeunes francophones. Ces derniers s'étaient réunis à Ouagadougou au Burkina-Faso en août 2009 dans le cadre de la deuxième école d'été de l'Unité Jeunesse de la Francophonie à l'issu de laquelle ils avaient lancé un appel fort aux leadeurs du monde sur les changements climatiques.
Isaac Yves NYENGUE BAHANAK
Membre du Comité des jeunes reporters mediaterre
Copenhague, DK
09/12/24 à 11h08 GMT