Les entreprises de Rhône-Alpes en pointe dans la création de valeur sociale et environnementale
En participant, depuis mai 2009, au programme-pilote " Pôles et filières et développement durable ", les réseaux d'entreprises Logistique 42, Loire Numérique, le Pôle Agro-Alimentaire de la Loire et quinze entreprises de ces réseaux s'impliquent dans la construction d'une vision stratégique d'entreprise et plus largement de réseau et de filière dans une perspective de développement durable.
Conçu et piloté par le CIRIDD, porté par l'Europe, le Conseil Régional Rhône-Alpes et le Conseil Général de la Loire, ce programme innovant et ambitieux doit renforcer la prise en compte du développement durable au sein des entreprises et des réseaux, afin d'en faire un facteur d'innovation et de compétitivité.
Le CIRIDD a privilégié une démarche favorisant la réflexion prospective des organisations participantes afin qu'elles consolident ou interrogent leur stratégie au regard des enjeux et principes de développement durable. Pour ce faire, le CIRIDD a choisi la méthode The Natural Step. Très participative, cette méthode permet aux entreprises d'associer directement leurs collaborateurs et de partager avec eux la vision de l'entreprise - ou futur souhaité-, ses valeurs, sa raison d'être, ses orientations stratégiques et un programme d'action de court, moyen et long termes. La même logique a été appliquée pour des ateliers conduits à l'échelle des 3 réseaux ou en inter-entreprises pour définir des stratégies collectives.
Les entreprises engagées dans le programme ont, à l'heure actuelle et à l'issue de 4 ateliers intra-entreprise, déterminé des actions de développement durable qu'elles mettent en oeuvre progressivement. Il s'agit, pour l'instant, principalement d'actions d'éco-responsabilité : tri des déchets, dématérialisation des documents, consommation et récupération d'énergie, déplacements moins polluants, télétravail. Déjà, les entreprises mobilisent clients et fournisseurs pour faire évoluer leurs produits et process : questionnement fournisseurs afin d'évaluer leur prise en compte du développement durable, valorisation des sous-produits, réflexion sur l'éco-conception, évolution des achats pour des emballages plus écologiques (biodégradables ou recyclables), pour des produits d'entretien écologiques à destination des locaux de production, suivi des produits à l'aide d'indicateurs environnementaux, intégration d'un volet développement durable dans la ligne éditoriale...
Au-delà des actions, toutes les entreprises ont déterminé, conforté ou enrichi leur stratégie dans une perspective de développement durable : identification de nouveaux produits, conception de nouveaux business models, évolution du coeur de métier en ayant amorcé les réflexions suivantes : Comment passer de " Usiner " à " Conseiller, Produire, Monter " ? Comment passer du bien au service, de la vente à la location et proposer de la dématérialisation aux clients ? Comment acheter davantage localement ? Quelle solution apporter au dernier kilomètre logistique ? Comment améliorer les conditions de travail des clients à travers des solutions numériques ? Comment avoir une forte valeur ajoutée sur l'accès à la connaissance et la qualité de l'information ? Quelle implication des partenaires territoriaux pour apporter une solution territoriale durable bénéfique aux clients et au territoire ? etc.
Une majorité d'entreprises participantes ont la volonté de pérenniser la démarche et de l'inscrire dans le long terme tout en agissant immédiatement. Certaines ont souhaité bénéficier d'une poursuite d'accompagnement.
A l'issue des 5 ateliers intra-réseaux, les réseaux d'entreprises Logistique 42, Loire Numérique et Pôle Agro-Alimentaire de la Loire ont, eux, pu repenser leur stratégie de développement de manière à y intégrer plus fortement les enjeux de développement durable.
Pour le Pôle Agroalimentaire Loire, le programme a permis d'identifier comment associer les parties prenantes (entreprises de la chaîne de valeur, partenaires territoriaux, organismes de formation, les consommateurs...) pour davantage de prise en compte du développement durable tout au long de la chaîne de valeur de la filière agroalimentaire.
Pour Logistique 42 qui travaillait déjà sur le fret ferroviaire et la logistique urbaine, le concept de logistique durable est désormais fondateur de la réflexion stratégique du réseau.
Début 2010, au vu des premiers résultats et de la dynamique qui a été lancée, la démonstration sera faite auprès des acteurs économiques de la région Rhône-Alpes de l'intérêt de penser et agir " développement durable " à ces différentes échelles (entreprise, réseau, filière) pour agir sur la performance et la compétitivité.
La deuxième phase du programme pilote vise à communiquer autour des premiers résultats et enseignements de l'opération en vue de les intégrer dans la conception des opérations collectives en cours ou à venir au niveau régional. Elle s'appuiera sur un film-documentaire, diffusé très largement, notamment sur Internet à partir d'avril 2010 et sur deux ateliers-débats en Région Rhône-Alpes : le premier en mars 2010 à Saint-Etienne et le second à Grenoble en 2010.
Contact :
Sandrine MAILLET/CIRIDD - sandrine.maillet@ciridd.org
-
tél : 04 77 92 23 44
Source : Communiqué de presse CIRIDD 14 janvier 2010
Télécharger le dossier de presse (pdf) (1783 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT