Le genre, un concept qui permet de poser un autre regard sur l’histoire. Huit historiens et historiennes se sont donnés le mot pour tenter de comprendre comment des sociétés anciennes aux plus récentes, les hiérarchies entre les sexes s’établissent, s’organisent et se redéfinissent en fonction des enjeux du temps, jusqu’à marquer la totalité des sociétés humaines. Poser un autre regard sur l’histoire permet de comprendre autrement le politique, le social, le religieux, le culturel des différents temps historiques qui ont participé à l’émergence de la civilisation occidentale.
De la Grèce Antique au Haut Moyen âge, de l’Empire Romain à Byzance, du Classicisme au Romantisme, de la modernité à nos jours, la vision progressiste de l’histoire se défait à l’épreuve du genre qui déstabilise les certitudes solidement ancrées dans les récits historiques, en dépit des travaux critiques, nombreux sur la question.
Michèle Riot-Sarcey (dir.), De la différence des sexes. Le genre en histoire, Larousse, Bibliothèque historique, 288 p., 18 euros. ISBN : 9782035839831.
Liste des auteurs ayant participé à cet ouvrage :
* Violaine Sébillotte Cuchet, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne.
* Thomas Späth, Université de Berne.
* Georges Sidéris, Université Paris 4 Sorbonne (IUFM) ;
* Anne-Marie Helvétius, Université Paris 8.
* Sylvie Steinberg, Université de Rouen.
* Alice Primi, Lycée Eugène Delacroix, Drancy.
* Michèle Riot-Sarcey, Université Paris 8.
* Françoise Thébaud, Université d’Avignon.
09/12/24 à 11h08 GMT