L'Organisation des Nantions unies (ONU) a déclaré, le 2 février dernier, que l'année 2011 était l'année internationale de la forêt. Elle a "créé une importante plateforme pour éduquer la communauté mondiale sur la valeur des forêts - et le coût social, économique et environnemental extrême de leur perte" en prenant une telle décision.
La communauté internationale devra intelligemment utiliser les forêts et les protéger contre les risques de déforestation. Les Etats devront se mettre d'accord sur la manière d'exploiter au mieux les forêts "pour le développement durable, la stabilité économique, la lutte contre la pauvreté..." affirme le secrétaire général de l'ONU. L'importance des forêts pour notre planéte est indéniable et le secrétaire général l'exprime trés bien en ces termes: "les forêts fournissent des abris, de la nourriture, de l'énergie et d'autres bénéfices essentiels pour l'écosystème. Elles sont littéralement les poumons de la planète".
Faire de cette année l'année internationale de la forêt permettra donc de "promouvoir la bonne gestion, la conservation et
le développement durable de tous les types de forêts de la planète, et
de renforcer l'engagement politique et la sensibilisation de la société
civile dans ce sens".
Pour en savoir plus (709 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT