Du 3 au 8 avril 2011, reprendront à Bangkok, en Thaïlande, les négociations sur la lutte contre le changement climatique. Première réunion depuis la conférence de Cancun (Mexique) fin 2010, qui a abouti à un accord et a permis de relancer un processus de négociations, cette rencontre, qui regrouera des représentants de 190 pays, entend préparer le rendez-vous sur le climat de Durban fin 2011
Depuis les années 90, les ministres de plus de 190 pays signataires de la Convention-cadre de l'ONU sur les changements climatiques (CCNUCC) se retrouvent chaque fin d'année pour acter des décisions sur la lutte contre le réchauffement du globe. Entre deux rendez-vous, les équipes de négociateurs de ces mêmes pays se réunissent pour des rounds de discussions intermédiaires. Outre Bangkok, au moins une autre réunion préparatoire à Durban aura lieu en 2011 à Bonn, siège de la CCNUCC.
Gageons que les négociateurs, et en particulier les négociateurs francophones, sauront intégrer le genre dans leur feuille de route.
[gvncecc]
07/10/24 à 12h30 GMT