La Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour la réduction des risques de catastrophe, Margareta Wahlström, a mis en garde vendredi 29 avril 2011 contre ce type de risques qui représentent, selon elle, " un défi majeur que les gouvernements et les collectivités locales doivent relever de toute urgence pour éviter de payer un prix plus élevé encore à l'avenir ".
" Nous sommes dans un véhicule qui se dirige à une vitesse effrénée droit dans le mur. Nous devons agir", a-t-elle mis en garde. Des villes et collectivités du Japon, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, du Brésil, du Pakistan et d'ailleurs ont été récemment affectées par des séismes, des inondations et des coulées de boue et continuent de payer un prix élevé aujourd'hui en termes de pertes économiques.
La Troisième session de la Plate-forme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe qui se tiendra au Centre international de conférences de Genève du 10 au 13 mai est, pour les dirigeants du monde entier, une opportunité unique de rencontre, de discussion et de décision sur les engagements nécessaires et les actions immédiates. La Plate-forme est la plus grande assemblée de parties prenantes engagées à réduire les risques de catastrophes et à développer la résilience des collectivités et des nations.
Source : ONU