Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et le Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Anthony Lake, ont lancé mardi 21 juin une campagne quinquennale qui vise à renforcer l'assainissement dans les pays en développement afin de réduire la mortalité infantile.
" Chaque jour, 5.000 enfants meurent de la diarrhée. C'est la seconde cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans. Les dégâts doivent cesser ", a déclaré Ban Ki-moon lors du lancement de cette initiative intitulée " L'assainissement durable : campagne quinquennale jusqu'en 2015 ".
L'assainissement est " étroitement lié à la malnutrition qui cause plus de la moitié des décès des enfants de moins de cinq ans ", a-t-il ajouté.
Ban Ki-moon et Anthony Lake étaient accompagnés du Ministre ougandais de l'eau, de l'assainissement et de l'environnement, Maria Mutagamba, et le Prince d'Orange, Willem-Alexander, pour lancer cette campagne mardi au siège de l'ONU à New York.
" C'est un enjeu d'équité ", a souligné Anthony Lake. " De nombreuse communautés n'ont pas seulement accès à des infrastructures d'assainissement inadéquates. Elles n'ont pas d'accès du tout ", a-t-il ajouté.
Source : Centre d'actualités de l'ONU
Lire la suite (857 hits)
Le site de l'UNICEF (587 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT