Mediaterre
   

La sensibilisation pour un changement de comportement à travers le théâtre



  • Dans le cadre de la consolidation des acquis du projet " Appui à la Gestion durable des Ressources Naturelles-Commune Zinder III "(financé à travers le programme Initiative Eau de la Francophonie:I-Eau/OIF-IEPF), une caravane de mobilisation sociale a été organisée du 13 au 17 juin  dernier dans les villages d'intervention dudit projet.

    La tenue de cette caravane répond à une stratégie de communication du projet visant un changement de comportement vis-à-vis de l'eau, l'hygiène et l'assainissement et les ressources environnementales dont disposent les communautés cibles.

    L'objectif principal ainsi visé est de mobiliser et sensibiliser les communautés bénéficiaires sur des thématiques variées comme : la problématique de la gestion durable des ressources naturelles dans un contexte local, la promotion de bons comportements en matière de l'eau, l'hygiène et l'assainissement à l'échelle communautaire et la responsabilisation des acteurs locaux dans la mise en oeuvre des actions de développement.

    Le mode opératoire consistait  à animer des sketchs de sensibilisation sur des thématiques ci-dessus énoncées qui sont d'une importance capitale pour impulser un changement de comportement au niveau de la zone d'intervention du projet. Pour ce faire, le projet s'est attaché les services d'une Troupe théâtrale locale qui s'y connait beaucoup en la matière.

    Pour mieux atteindre les objectifs de cette prestation, les activités suivantes ont été  mises en oeuvre tout au long des étapes parcourues par la caravane :

    • Sonorisation de 30 minutes à une heure de temps en guise d'animation pour inciter le regroupement des villageois ;
    • Présentation des sketchs sur des thèmes déjà choisis ;
    • Animation : tirer les leçons apprises (question à l'assistance sur ce qui a été retenu). A cet effet, une  plage de question/réponse et obtention de petits cadeaux (savon, pommade) fournis par le projet, s'en suit afin de jauger le niveau d'assimilation du contenu des thèmes développés ;
    • L'intervention des représentants(hommes et femmes) du village hôte pour exprimer leur sentiment à l'issue de chaque séance.

    Le principal motif de satisfaction à l'issue de cette activité est la grande mobilisation des populations en général et des femmes et des enfants en particulier. En effet, comme  on le sait bien, ces deux dernières catégories constituent la frange de la population la plus exposée aux maladies d'origine hydrique et aux conséquences du changement climatique. C'est pourquoi le projet a mis un accent particulier sur leur participation.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0