Un outil développé par Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) pour mesurer la consommation d'énergie et les émissions de carbone des maisons et des bureaux est actuellement étudié par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et pourrait à l'avenir servir de norme internationale.
La Métrique commune du carbone, développée par l'Initiative Bâtiments durables et Climat du PNUE, pourrait ainsi devenir une base utile pour les architectes et le secteur de la construction.
Les bâtiments sont actuellement responsables de la plus importante émission en gaz à effet de serre, représentant un tiers de la consommation mondiale en énergie. Selon des prévisions, les émissions en carbone des bâtiments vont passer de 8,6 milliards de tonnes en 2004 à 11,1 milliards de tonnes en 2020.
" Nous pensons au PNUE que le secteur de la construction dispose d'un grand potentiel pour contribuer à la réduction significative des gaz à effet de serre. Le développement de la Métrique commune du carbone et la décision de l'ISO de l'envisager comme standard international sont des pas importants pour exploiter ce potentiel et pour frayer un chemin vers un secteur du bâtiment plus économe en énergie ", a déclaré le Directeur de la Division technologie, industrie et économie du PNUE, Sylvie Lemmet.
Les développements de nouveaux standards énergétiques pour les bâtiments peuvent également aider les gouvernements à réaliser leurs objectifs de durabilité et de réduction des émissions en carbone et servir à mettre en place des systèmes de crédits carbone.
Source : Centre d'actualités de l'ONU
Lire la suite (1103 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT