La 25ème réunion du Comité pour les Animaux (CA 25) de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) s'est tenue du 18 au 22 juillet 2011, à Genève, en Suisse. La CA 25 a examiné dix-sept questions de fond, dont: la coopération avec les autres instruments multilatéraux; la planification stratégique; le renforcement des capacités; les avis de commerce non préjudiciable; l'étude du commerce important d'espèces inscrites à l'Annexe II; l'évaluation périodique des espèces animales inscrites aux Annexes; les amendements aux Annexes; les requins; les serpents; et les esturgeons.
La réunion a rassemblé un nombre record de plus de 200 participants, dont des représentants des Parties, des organisations intergouvernementales, des organisations non gouvernementales et de l'industrie. Cette rencontre étant la première depuis la quinzième Conférence des Parties (CdP15), la CA 25 avait pour objectif de lancer les actions requises pour accomplir les tâches convenues par les Parties. En ce sens, le Comité a mis en place plusieurs groupes de travail pour assurer la continuité durant les périodes intersessions. Le Comité a également abordé un vaste ordre du jour qui prévoyait des discussions sur le commerce d'espèces comme les serpents, les requins, le macaque à longue queue et plusieurs autres espèces d'Asie du sud-est et d'ailleurs. La volonté croissante de coopération dont fait preuve la Convention vis à vis des autres organisations et processus multilatéraux s'est faite sentir sur de nombreux points de l'ordre du jour ainsi que dans l'ambiance générale des sessions plénières et des groupes de travail tout au long de la semaine, les questions conflictuelles ayant été abordées de façon largement collaborative et amicale.
La CA 25 a adopté des recommandations sur: le Partenariat relatif aux indicateurs de biodiversité; l'évaluation périodique; l'Étude du commerce important (ECI); l'élevage; la détection des coraux inscrits à la CITES dans le commerce; les progrès accomplis sur le Manuel d'identification; les systèmes de production; les esturgeons; les requins, les serpents; les tortues; et les concombres de mer. Le Comité a mis en place douze groupes de travail intersessions, dont certains conjoints avec le CP, notamment sur: les esturgeons; les requins; les concombres de mer; et les critères d'inscription.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (548 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT