La polémique concernant l'introduction de la notion de genre dans les manuels de sciences de la vie de la Terre (SVT) pour les classes de première ES et L à la rentrée a commencé dès le mois de juin.
Politiques, associations, syndicats d'enseignants, chercheur-euse-s ont réagi vivement aux demandes de censure de Christine Boutin, et de 80 députés UMP.
Le 3 février 2011, nous avions publié une interview de Louis-Pascal Jacquemond, co-auteur du manuel La Place des femmes dans l'histoire - Une histoire mixte, publié chez Belin à l'initiative de l'association Mnémosyne. Le seul manuel a destination des enseignants qui abordait une matière sous l'angle des femmes. Dans une interview du 1er septembre dernier (" Enseigner le genre dans les cours de SVT est une avancée formidable ") , Florence Rochefort évoquait elle aussi cet ouvrage.
Nous avons choisi de publier aujourd'hui une partie de l'article " Il faut aborder l'enseignement de l'histoire sous un angle mixte ", dans lequel Louis-Pascal Jacquemond parlait de pallier le manque d'analyse des rapports hommes/femmes dans l'enseignement. Pour lui, seuls les cours de SVT abordaient ces rapports, mais sous un angle naturaliste qu'il jugeait dangereux. Le nouveau chapitre sur le genre dans les nouveaux manuels de SVT semble avoir exaucé une partie de ses voeux.
Pour en savoir plus (995 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT