Le Secrétaire général fixe à l'Assemblée générale " cinq impératifs " pour " façonner le monde de demain ".
" Il y a devant nous cinq impératifs, cinq grandes choses que nous pouvons décider de faire aujourd'hui pour façonner le monde de demain ", a déclaré le Secrétaire général, qui présentait son rapport* sur l'activité de l'Organisation. La première priorité " et la plus importante, c'est le développement durable ", a-t-il souligné, demandant aux État Membres de " parvenir à un accord contraignant sur les changements climatiques ".
M. Ban a en outre appelé à investir dans l'éducation et dans la santé des femmes et des enfants, et à " redoubler d'efforts " pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et dépasser l'horizon 2015.
" La deuxième grande occasion à saisir a pour nom la prévention ", a-t-il poursuivi. Il a notamment estimé que l'ONU devait se concentrer sur la prévention des conflits, des violations des droits de l'homme et des catastrophes naturelles. " N'oublions pas qu'en fin de compte, la meilleure prévention, c'est le développement ", a-t-il dit.
" Créer un monde plus sûr " est le troisième impératif, a ajouté le Secrétaire général. Après avoir rappelé les événements en Côte d'Ivoire, en Afghanistan, en Iraq, au Darfour, au Soudan, en République démocratique du Congo (RDC) ou au Moyen-Orient, il a souhaité que des mesures novatrices soient prises pour " tirer tout le parti possible de cette force salutaire qu'est le maintien de la paix des Nations Unies ". Il a également supplié la communauté internationale de sauver de la famine " les enfants de la corne de l'Afrique ".
" Quatrième chose à faire: appuyer les nations en transition. " M. Ban a ainsi retracé les " événements extraordinaires qui se sont produits cette année en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ". " Faisons en sorte que le printemps arabe soit vraiment la saison de l'espoir pour tous ", a-t-il enchaîné, évoquant les situations en Libye et en Syrie. Enfin, il a invité la communauté internationale à " faire beaucoup, beaucoup plus pour et avec les femmes et les jeunes ".
De son côté, le Président de l'Assemblée générale, l'Ambassadeur Nassir Abdulaziz Al-Nasser, du Qatar, qui a souhaité la bienvenue au Soudan du Sud, " le plus récent de nos États Membres ", a expliqué le thème du débat général, " le rôle de la médiation dans le règlement des différends par des moyens pacifiques ", affirmant que la nécessité de trouver une issue pacifique aux conflits se faisait plus pressante que jamais.
Première femme de l'histoire de l'ONU à ouvrir le débat général de l'Assemblée générale, la Présidente du Brésil, Mme Dilma Rousseff, a exprimé sa conviction que " ce siècle sera celui des femmes ". De même, elle a défendu un " nouveau type de coopération " entre les pays développés et les pays émergents, qui constituerait une occasion historique pour redéfinir les engagements gouvernant les relations internationales.
Communiqué de l'ONU (542 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT