La réunion préparatoire régionale de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (CNUDD ou Rio+20) pour l'Asie et le Pacifique s'est tenue à l'hôtel Lotte, à Séoul, en République de Corée, les 19 et 20 octobre 2011. Environ 300 participants, dont des représentants de gouvernements, des organes des Nations Unies, des organisations intergouvernementales, des Grands groupes, et des médias ont assisté à cet événement préparatoire à la CNUDD, qui se tiendra en juin 2012, à Rio de Janeiro. La réunion a vu la participation d'un certain nombre de ministres et d'autres hauts fonctionnaires gouvernementaux. Elle a été organisée par la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie et le Pacifique (CESAP), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement et la Banque asiatique de développement.
Les participants ont partagé leurs points de vue sur les principaux thèmes de la CNUDD, à savoir: une économie verte dans le contexte du développement durable et de l'éradication de la pauvreté, et le cadre institutionnel du développement durable (CIDD) à l'échelle mondiale. Ils ont également examiné les progrès accomplis à ce jour et les lacunes dans la mise en oeuvre depuis la Conférence des Nations Unies de 1992 sur l'environnement et le développement (CNUED).
Concernant l'économie verte, bon nombre d'intervenants ont estimé l'idée intéressante. Cependant, certains ne l'ont pas appuyée ou ont exprimé des préoccupations et formulé des avertissements à son sujet, tout en cherchant la confirmation que l'idée ne servirait pas de prétexte au protectionnisme ou à l'imposition de conditionnalités au commerce. Un certain nombre d'intervenants ont déclaré qu'une approche unique de l'économie verte ne fonctionnerait pas, étant donné les caractéristiques uniques de chaque pays...
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[PROCESSRIO2012]
Lire le compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (697 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT