Le Forum Mondial de l'Eau, c'est en mars prochain à Marseille en France. Mais déjà, sur le terrain, des acteurs se mobilisent. Les jeunes aussi. Pour mieux préparer leur participation au Forum Mondial, certains pays francophones d'Afrique de l'Ouest tels que le Togo, le Bénin, le Mali, etc. appuyés par l'organisation internationale Eau Vive organisent des débats publics, des fora locaux et régionaux et tant d'autres concertations en faveur des populations et de différents acteurs de l'eau.
C'est dans ce cadre que, le mercredi 4 janvier dernier, le réseau Projections (basé au Burkina Faso et composés de jeunes professionnels), avec l'appui de " Eau Vive " et de l'ONG " Jeunes Volontaires pour l'Environnement " (JVE), a organisé à Lomé, en faveur d'une centaine de jeunes togolais, un débat public autour de la thématique de : " les jeunes professionnels face aux enjeux de l'eau et de l'assainissement, quelles solutions pour les bidonvilles ? ". Les discussions, qui ont duré quelques heures, ont porté sur la définition du concept de " bidonville " et ses caractéristiques, les principaux problèmes liés à l'eau l'assainissement dans les bidonvilles de la capitale togolaise, les approches de solutions envisageables pour les populations qui y vivent. " Un des points qu'on a pu ressortir est que ces quartiers ne sont pas encore visibles auprès de l'Etat et de tous les acteurs qui interviennent en matière d'eau : les populations qui habitent ces quartiers sont donc démunies et abandonnées à elles-mêmes pour trouver des solutions à leurs problèmes d'eau et d'assainissement ", a affirmé Béatrice Tourlonnias, représentant le réseau Projection.
Des discussions sont sorties plusieurs recommandations : " Il faut d'abord reconnaitre ces bidonvilles et s'engager politiquement en faveur des populations qui y vivent, mettre un cadre institutionnel pour faire face à leurs différents problèmes, ensuite, mettre sur pied des moyens financiers pour les aider en subventionnant par exemple, et selon les cas, les coûts de branchement à l'eau ". Il faut indiquer que ce débat entre jeunes professionnels au Togo s'est tenu à la veille du Forum national de l'eau et de l'Assainissement organisé du jeudi 5 au vendredi 6 janvier. Engager les jeunes à s'interroger sur les solutions à développer en matière d'eau et appuyer des solutions déjà développées sous d'autres cieux, c'est l'objectif de Projection qui est un réseau international de jeunes professionnels qui ont entre deux et dix ans d'expériences et qui interviennent dans les pays en développement dans le secteur de l'eau.
Maxime DOMEGNI, Jeune Reporter
*[**FME6]*
07/10/24 à 12h30 GMT