Pour commencer l'année, L'association Art gens et La Maison de l'écologie organisons une demie journée autour des déchets questionnant notre rapport à la production d'objets et à leur consommation, dans notre société et au niveau international : Expo/braderie/projection documentaire : Les déchets dans tous leurs états ! Le jeudi 26 janvier à partir de 14h.
Au programme de cette rencontre:
A partir de 14h : La Maison de l'écologie ouvre ses portes pour une exposition:
"l'obsolescence programmée : défaut de conception ou conception du défaut" le cycle de vie d'un téléphone portable
17h-19h30 : Retrouvez une Grande braderie Art Gens dans l'atelier de la Fée Crochette : toutes les fins de stock d'objets écodesign à prix libre
19h45 : projection du film documentaire "WASTE LAND, de la poubelle au musée" de Lucy Walker
à la Maison de l'Ecologie / entrée libre
Apéritif solidaire au profit des associations organisatrices, débat et échanges autour du film
Synopsis du film : Pendant trois ans, Waste Land suit l'artiste brésilien Vik Muniz de Brooklyn, où il vit, à Jardim Gramacho en banlieue de Rio de Janeiro. Dans la plus vaste décharge du monde, il retrouve son Brésil natal pour un projet artistique inédit : photographier les " catadores " (les ramasseurs de déchets recyclables) dans des mises en scènes composées à partir d'objets et matériaux rescapés des poubelles.
Le film de Lucy Walker propose une réflexion sur la responsabilité de l'artiste envers son environnement et sur l'idée utopique qu'une oeuvre peut parfois changer une vie.
Pour en savoir plus (700 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT