M. Charaf Eddine Berrada, Président du Comité de suivi des OING/OSC accréditées auprès de la Francophonie
La société civile francophone est compétente, experte, visibe et lisible et qui ne demande qu'à s'associer d'avantage aux questions débattues lors de sommets comme celui d'aujourd'hui.
Le point de vue de la société civie francophone sur le développement durable est bâti sur beaucoup d'échanges, d'organisation de séminaires et de regards croisés de nombreux experts. Pour la Sociét civile, le regard sur le développement durable relève d'une stratégie de prudence et d'une prise de conscience de notre fragilité et de la finitude du monde. Il convient alors de trouver des solutions nécessaires à la maitrise de notre futur : elles sont d'ordre économique, environnemental et social.
- Le développement durable doit être considéré comme un outil de développement qui contribue au progrès et pas exclusivement à la croissance. Cette approche permet au développement durable de s'imposer aussi comme un outil de sortie de crise.
- La sauvegarde de l'environnement doit être intégrée dans une vision d'écosystème pour devenir l'un des moteurs du développement durable respectueux dans l'utilisation des ressources. Le bien être de l'homme est central.
- Nous considérons que le développement doir être fait dans le respect des valeurs humanistes. Le volet social doit avoir un rôle équilbreur du développement et des réparticition des forces entre les riches et les pauvres et entre les décideurs et la Société civile. Ces trois volets ne sont viables que s'ils sont organisés conjointement.
Il convient de revaloriser la culture comme ciment de ces trois approches. Ce serait une solution efficace au paradoxe de l'individualisme global qui crée une crise identitaire. Nous somme à un moment de l'histoire ou la culture va être un élément crucial du développement des hommes
[FFPR2012]
Pour en savoir plus (381 hits)
Site de l'OING (268 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT