Le rapport est présenté par l'Université de Québec à Chicoutimi
Le mandat du groupe d'experts était de réaliser un ouvrage collectif sur les forêts. Le colloque a exploré les différentes fonctions de la forêt. Les résultats du colloque ont été très intéressants, auxquels plus de 70 personnes ont contribué. L'ouvrage collectif sera issu de ces travaux présentés depuis dimanche.
Parmi les éléments du message politique qui soutient nos recommandations, les forêts sont menacées par des forces qui résultent du développement : démographie, urbanisation, changements culturels ou encore changements climatiques. Les forces négatives l'emportent fortement sur les forces positives.
Les services que les forêts rendent à l'humanité diminuent : services économiques, écologiques comme le stockage du carbone ou de régulation du cycle de l'eau. L'économie conventionnelle a du mal à prendre en compte ces services. Ceci appauvri donc l'humanité. Si l'économie verte veut prendre en compte les forêts, il faut qu'elle donne des moyens aux communautés qui sont issues des forêts et qui en vivent. Il faut reconnaître les savoirs et les savoirs faire de ces communautés. Il faut également prévoir des rémunérations pour les services qu'ils contribuent à entretenir.
L'économie verte doit contribuer à développer l'autonomie et valoriser la contribution scientifique.
Nous avons proposé de modifier le §90 du Draft :
- en ajoutant la reconnaissance les systèmes agroforestiers dans le paragraphe sur les forêts car les êtres humains contribuent à modifier la forêt
- en ajoutant la reconnaissance des services intangibles de la forêt (systémiques et sociaux culturels)
[FFPR2012]
Pour en savoir plus (628 hits)
Télécharger le support de restitution de l'Atelier (283 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT