Le ministre de l'Environnement, de la Conservation de la nature et du Tourisme, José Endundo Bononge, a procédé, mercredi 15 février, au lancement du processus de préparation du Rapport national de la RDC en prévision de la Conférence des Nations unies sur le développement durable Rio + 20, qui se tiendra, du 20 au 22 juin 2012, à Rio de Janeiro au Brésil.
L'élaboration de ce rapport national a été confié à la Commission Nationale sur le Développement Durable dont le mandat et la composition garantissent un processus véritablement participatif et inclusif de toutes les parties prenantes tant au niveau national que provincial.
Dans ce rapport, devra être mis en exergue "l'expérience et les attentes de la RDC pour une meilleure prise en compte du développement humain et des problèmes liés à l'économie verte ainsi qu'au cadre institutionnel mondial sur le développement durable". Dès lors, les débats s'articuleront autour de deux thèmes majeurs : l'économie verte et le cadre institutionnel pour la bonne gouvernance mondiale.
Adama Coulibaly, Directeur Pays du PNUD, a quant à lui souligné que la RDC devra capitaliser les acquis accumulés lors de la préparation des stratégies de lutte contre le changement climatique. En effet, " la RDC est reconnue comme un pays phare dans le processus REDD pour lequel elle nourrit, à juste titre de grandes ambitions ".
[PROCESSRIO2012]
Pour en savoir plus (669 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT