Un livre sur " le droit à l'eau : une urgence humanitaire " a été publié en France. Ce livre, édité aux éditions Johanet, a été écrit par Bernard Drobenko, enseignant-chercheur et juriste de droit public, auteur de plusieurs ouvrages et articles.
Mr Drobenko est professeur des Universités (Pôle universitaire Lille-Nord de France, Université du littoral Côte d'Opale), membre associé du CRIDEAU de Limoges, membre du Centre International de Droit Comparé de l'Environnement et de l'Académie de l'Eau. Ces diverses activités traduisent une forte implication et un savoir inégalé de l'auteur.
Mais qu'est-ce que le droit à l'eau ? Comme indiqué dans la présentation du livre faite sur le site Internet des éditions Johanet, le droit à l'eau doit être compris comme la nécessité de disposer de suffisamment d'eau potable pour répondre aux besoins fondamentaux et d'un équipement pour récupérer les eaux usées.
Quand on sait que, malgré les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), des millions d'êtres humains n'ont pas accès encore aujourd'hui à une source d'approvisionnement en eau potable améliorée (raccordement à un réseau de distribution, borne-fontaine, puits foré, source protégée,...) et à des services sanitaires convenables (réseau d'assainissement, latrines,...), le droit à l'eau peut donc être considéré comme un passage obligé pour l'ensemble des pays de la planète.
L'intérêt de l'ouvrage de Bernard Drobenko est de permettre de situer le contexte planétaire et régional, mais aussi local qui conduit à cette situation dramatique. A cet égard, la table des matières du livre est fort instructive. Elle inclut les parties suivantes :
-Introduction
-Partie 1 : L'état des lieux
-Partie 2 : De la nature du droit à l'eau
-Partie 3 : De la réalisation du droit à l'eau
-Partie 4 : Répondre à l'urgence humanitaire
-Conclusion
Pour conclure, reprenons ce qu'écrit la maison d'édition : en se fondant sur une exigence de volonté et de courage, tout en dégageant rapidement les moyens disponibles, l'auteur fait le pari que l'intelligence humaine est en capacité de générer une solidarité effective, un vecteur pour la paix.
Pour en savoir plus (734 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT