Mediaterre
   

Accès à l'eau potable : la cible de programmes américains et internationaux



  • Washington - Plus de 2 milliards d'habitants de la planète ont vu leur accès à des sources d'eau potable s'améliorer entre 1990 et 2010, selon un rapport publié par l'UNICEF et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Du coup, la cible des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui consistait à réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population privée d'accès à des sources améliorées d'eau potable a été atteinte.

    " Nous constatons aujourd'hui qu'un grand progrès a été réalisé pour la population mondiale ", a déclaré le secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, le 6 mars, à l'occasion de la publication du rapport intitulé Progrès en matière d'eau potable et d'assainissement 2012. " C'est l'une des premières cibles des OMD à être atteinte, a-t-il ajouté. L'action menée avec succès pour généraliser l'accès à l'eau potable donne raison à tous ceux qui considèrent les OMD non comme un rêve, mais comme un outil vital visant à améliorer les conditions de vie de millions de personnes parmi les plus pauvres. "

    À la fin de l'année 2010, 89 % des habitants de la planète, soit 6,1 milliards de personnes, utilisaient des sources améliorées d'eau potable, font observer les auteurs du rapport. Ce chiffre est supérieur d'un point de pourcentage à la cible des OMD. D'après les estimations du rapport, en 2015, 92% de la population mondiale aura accès à de l'eau potable améliorée.

    " Les améliorations apportées à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène sont essentielles à l'amélioration de la santé humaine et du développement, s'est félicitée la directrice générale de l'OMS, le docteur Margaret Chan. Aujourd'hui, même avec ces merveilleux progrès, près de 10 % de toutes les maladies restent liées aux insuffisances en matière d'accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène. "

    Un autre OMD fixe à 75 % le pourcentage des habitants de la planète qui auront accès à des services d'assainissement d'ici à 2015. La situation a évolué plus lentement sur ce front, selon les auteurs du rapport, qui notent que 63 % seulement des habitants bénéficient à l'heure actuelle de ce type de services. En d'autres termes, des installations sanitaires sont encore hors de la portée de 2,5 milliards de personnes. Le défi reste à relever.

    L'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) figure parmi les organismes de coopération qui aident les pays concernés à atteindre les OMD. Dans le souci de promouvoir la sécurité et la pérennité des sources d'eau, l'USAID mène des activités dans quatre grandes catégories, à savoir l'approvisionnement en eau, l'assainissement et l'hygiène ; la gestion des ressources en eau ; le potentiel hydrique ; et la réduction du risque de catastrophes.

    S'agissant du dossier de l'eau, la politique des États-Unis en matière de développement international est également guidée par la loi " Water for Poor Act ", laquelle fait de l'accès à l'eau propre et à l'assainissement  un objectif des programmes des États-Unis entrant dans le cadre de l'aide à l'étranger. Cette loi vise " à promouvoir la santé, le développement économique, le recul de la pauvreté, l'autonomisation des femmes, la prévention des conflits et la viabilité environnementale en fournissant une assistance propre à élargir l'accès à l'eau et à l'assainissement, en encourageant la gestion intégrée des ressources en eau et en améliorant l'hygiène pour tous les habitants de la planète ".

    Dès le début de son mandat, le président Obama a clairement exprimé sa volonté d'améliorer l'accès à l'eau et de poursuivre d'autres objectifs de développement. " Nous promettons de travailler avec vous pour faire prospérer vos exploitations agricoles et couler des eaux limpides, pour nourrir les corps décharnés et les esprits affamés ", a-t-il déclaré à l'intention des habitants des pays pauvres.

    Les huit objectifs du Millénaire pour le développement, dont sont convenus les États membres des Nations unies et des organisations internationales, visent les priorités ci-après :

    . Éradiquer l'extrême pauvreté (ce qui comprend l'élargissement de l'accès à l'eau propre)

    . Assurer l'éducation primaire pour tous

    . Promouvoir l'égalité des sexes

    . Réduire la mortalité des enfants

    . Améliorer la santé maternelle

    . Combattre les épidémies, dont celle de VIH/sida

    . Assurer un environnement durable

    . Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

    Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
    Site Internet : http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/index.html

     

    [FME6]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0