Selon M. l’ambassadeur Franz Perrez, chef de la division Affaires internationales de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) suisse, le Conseil fédéral suisse « avance sur la voie du développement durable en mettant en œuvre des stratégies qu’il renouvelle régulièrement ». S’exprimant sur la plateforme suisse pour Rio+20 le 20 avril, il souligne qu’une stratégie a été adoptée début 2012 en préparation à la Conférence de Rio+20, et prévoit entre 2012 et 2015 :
Une diminution des émissions de CO2 de 130 grammes par kilomètre pour toutes les nouvelles voitures de tourisme, dont 65% des véhicules de chaque importateur la première année sous peine de sanction pour le constructeur et pour l’importateur
Un Programme Suisse Energie pour plus d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables est mis en place. La Confédération, les cantons, les communes, les organisations environnementales, les organisations de consommateurs, auront désormais un cadre pour établir des partenariats et mettre en œuvre des mesures efficaces. La part des énergies renouvelables devra atteindre 50% de la consommation totale d’ici 2020.
Les transports publics seront valorisés grâce à des plans d’aménagement des infrastructures et un accès non discriminatoire au réseau transeuropéen de transports de marchandises.
La construction durable sera encouragée grâce à des prestations de construction et des ouvrages économiques, écologiques et sociaux de haut niveau. Des logements d’utilité publique seront construits dans le respect de l’écologie et de l’efficacité énergétique.
L’aide publique au développement de la Suisse est augmentée de 0,5% de son PIB avec un accent sur le soutien aux économies vertes portant sur l’agriculture durable, l’énergie, et la protection de l’environnement, de la biodiversité et du climat.
[PROCESSRIO2012]
Pour lire son article (484 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT